Jean Jacques Lecoindre
Médecine traditionnelle chinoise à Ploemeur
Jean Jacques Lecoindre
Médecine traditionnelle chinoise à Ploemeur

Diététique en médecine Chinoise par rapport au printemps


La diététique chinoise selon les saisons

I. Présentation sommaire de la diététique chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise considère que nous devons rester en harmonie avec notre environnement, la nature, pour vivre en bonne santé. L’homme est un microcosme dans un univers macrocosme. L’ensemble étant relié entre terre et ciel. La nature a servi de modèle pour comprendre le fonctionnement énergétique du corps humain.

A. Fonctionnement des organes entre eux, Théorie des 5 mouvements Blog sur les cinq mouvements

Dans la théorie des cinq mouvements, relatée sur mon site, les organes interagissent entre eux, se renforcent, s’engendrent, se contrôlent ou s’agressent. Chaque organe représente une saison. Chaque organe est associé à un élément, une couleur de référence, des saveurs des attitudes et des émotions.

Pour chaque organe, une association à un élément et une saison.

  •      Le Foie est associé au Bois et au Printemps
  •      Le Cœur est associé au Feu et à l’Eté
  •      La rate et l’estomac sont associés à la Terre et aux Intersaisons
  •      Les Poumons sont associés au Métal et à l’Automne
  •      Les reins sont associés à l’Eau et à l’Hivers

Dans le Shang Shu, il est dit :

« L’Eau s’étend et humidifie, le Feu s’élève et peut courber ou redresser le Bois, on peut mouler et durcir le Métal, la Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter »

A chaque organe sa nature et sa saveur de prédilection :

  •      Nature, Vent pour le foie et la vésicule biliaire, chaleur pour le cœur et l’intestin grêle, doux pour la rate et l’estomac, sècheresse pour les poumons et gros intestin, froid pour les reins et la vessie
  •      Saveur, acide pour le foie et la vésicule biliaire, amer pour le cœur et l’intestin grêle, doux pour la rate et l’estomac, piquant pour les poumons et gros intestin, salé pour les reins et la vessie

Dans le Shang Shu et en continuité avec la précédente citation, il est dit :

« Ce qui détrempe et descend (l’Eau) est salé, ce qui brûle et s’élève (le Feu) est amer, ce que l’on peut courber et redresser (le Bois) est acide, ce que l’on peut mouler et durcir (le Métal) est piquant, ce qui permet de semer et de récolter (la Terre) est sucré »

B. Principe fondamental de la diététique chinoise et l’importance des aliments

Contrairement à la Diététique contemporaine, la MTC ne s’attache pas à la valeur nutritive des aliments (il y a 2000 ans, ils ne connaissaient pas les Calories).

Hippocrate (460 ans avant Jésus Christ) disait déjà que

"L’aliment était notre premier médicament".

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), les aliments sont aussi des sortes de « médicaments » qui peuvent avoir un impact thérapeutique sur le corps.

Philippe Sionneau précise, à juste titre, que les aliments ne guérissent pas comme certains médicaments mais ils ont la faculté de favoriser la guérison, prévenir l’aggravation ou l’apparition d’une maladie voire de soulager nos petits maux de tous les jours. Par ex :

  • Le gingembre de saveur Piquante et de nature chaude (séché) ou tiède (frais) soulage les intoxications alimentaires, élimine les ballonnements et les maux de ventre
  • Le concombre de saveur Douce et de nature Fraiche et humidifiante, diperse la chaleur interne de l’estomac et augmente l’élimination rénale.
  • La cannelle de saveur Piquante et de nature tiède, est échauffante, digestive, circulatoire

C.    Le choix des aliments :

Il est conseiller de choisir les aliments parmi ceux de saison. La diététique chinoise reconnait :

  • 5 grandes natures énergétiques, les aliments froid, frais, neutre, tièdes, et chaud. Elles harmonisent le corps par rapport aux conditions climatiques.
  • 5 saveurs qui agissent à leur manière. En effet chaque élément exerce un effet particulier sur l’organisme

Ainsi, en fonction du diagnostic effectué par le praticien et de l’objectif à atteindre, il conviendra de privilégier certains aliments plutôt que d’autres.

D. Comment manger et quelle quantité :

  • Manger lentement, mâcher longuement, cela permet à la salive d’humecter les aliments et de préparer la digestion. D’autre part, cela permet d’arriver à satiété plus rapidement.
  • En termes de quantité, vous devez essayer de composer votre assiette avec 40% de céréales (de préférence complètes), 30% de légumes (en majeur partie cuite), de 15% de légumineuses ou de féculents (pomme de terre, lentilles, pois, haricots), 10% de protéines animales (viandes, poissons, volailles œufs) et de 5%de fruits.
  • Manger chaud, à heures régulières.
  • Cas particulier, pour les personnes âgées afin de limiter le surcroit de travail de la rate, augmenter les quantités de légumes, fruits, légumineuses, des céréales, diminuer celles des aliments protéiné.

E. A table :

  • Passer à table calme (pratiquer des mouvements de respiration ou de Qi Gong en cas de besoins)
  • Bouger doucement mais tout le temps, le Qi Gong est une activité intéressante qui allie la respiration et le mouvement.
  • Hydrater le corps, vous pouvez utiliser :
    • De l’hydrolat de genévrier ou du jus de citron. Une infusion de menthe peut aider à la digestion
    • Une infusion de Mauve peut aides à éliminer les selles
    • Une infusion de Bruyère élimine les toxines
    • Le Bouillon de légume est aussi recommandé

II. Le Printemps :

Une fois ces éléments de compréhension posées, attachons-nous maintenant à cette fabuleuse saison qu’est le printemps. En quoi la diététique chinoise peut apporter des enseignements et des conseils pour passer les printemps en toute quiétude.

A. Qu’est-ce que le printemps ?

Le printemps est la saison par excellence du renouveau, de la régénération de la nature. La sève des arbres monte permettant l’arrivée des feuilles et des nouvelles branches. Dans la nature comme pour nous, le Yang se réveille, les jours s’allongent, le Yang s’amplifie et se déploie.

Mais c’est aussi une période sujet au stress. En effet, la montée excessive du Yang peut perturber le fonctionnement du corps. Les émotions et certaines habitudes alimentaires peuvent provoquer cette montée ou des stases de Qi su Foie.

Le printemps est la saison correspondant au bois dans la dynamique des 5 mouvements de la médecine chinoise. Le bois est associé au foie et à la vésicule Biliaire comme indiqué plus haut. Pour conserver ou acquérir une santé optimale, il nous faut considérer avec attention ces deux organes. Le foie est très actif pendant cette période car il permet la croissance, l’expansion de l’énergie comme l’arbre et les plante dans la nature.

Le maitre mot sera de favoriser la circulation de l’énergie dans son mouvement ascendant afin d’éviter le blocage.

S’il y a stagnation, cela risque de perturber le Qi de la rate et de l’estomac d’autant plus si la personne souffre déjà d’un vide de Qi (énergie) de la rate. La conséquence sera une faible Production de la rate et de l’estomac qui limitera la production globale de l’énergie et du sang.

Ces organes en MTC, sont aussi sujets à provoquer des sautes d’humeur, de l’irritabilité, de la colère du fait de cet afflux d’énergie qui les caractérisent.

B. Quelques indicateurs pour prévoir votre alimentation pendant cette période

8 conseils génériques :

  • Ne pas abuser des aliments de saveur acide qui risque de freiner le mouvement ascendant de l’énergie
  • Privilégier les saveurs piquantes et amère pour aider à déployer l’énergie et de saveur douce pour aider la rate et l’estomac à produire du Qi et du sang. Tout sera donc dans la modération et l’adaptation.
  • Pour renforcer la rate et l'estomac, préférez des aliments de saveur d. ce comme l'aubergine et les champignons de Paris afin d'éviter les blocages des Qi du foie.
  • Privilégier les aliments de nature tiède. Limiter les aliments crus et froids
  • Coté aromates et épices, privilégier ceux modérément chauffants, gingembre, ciboulettes, cumin.
  • Coté protéines, les poissons maigres, les viandes blanches, les volailles.
  • Privilégier les légumes verts (c'est la couleur du foie en MTC) qui viendront accompagner et gérer la montée du Yang comme la sève des arbres.
  • Eviter les excitants, alcool, café, épices fortes, moutarde, (en relation avec le printemps la période du foie en MTC) etc...

C. Quelques exemples d’aliments

  • Le Citron : Malgré sa saveur acide il a un pouvoir alcalinisant au contact des sucs gastriques. Sauf si vous souffrez d’un trouble lié à l’excès de fraicheur dans l’estomac, prenez un citron dans de l'eau tiède le matin ou une mandarine. De saveur acide, ils ont une affinité avec le foie. 
  • Le gingembre sec (Gan Jiang), de nature tiède et de saveur piquante disperse le froid et réchauffe le milieu. En cela il favorise la digestion. Sa saveur piquante permet de mobiliser le Qi tout en renforçant la Rate et l’Estomac. Il a de plus, une fonction de renforcement de l’immunité grâce à sa richesse en antioxydant. C’est aussi un formidable brûleur de graisse. En décoction, pris avec modération, il pourra donc être un allié intéressant pour une perte de poids surtout en cette période de printemps.
    • Recette : 10g de gingembre frais en tranche, dans 1 litre d’eau bouillante pendant 10 mn à feu moyen. Filtrer, et mettre un jus citron. Vous pouvez rajouter un peu de miel si votre rate n’est pas déficiente. Servir chaud après les repas.
  • La cannelle : C’est une épice échauffante qui chasse le froid dans l’estomac. Elle améliore l’appétit et la digestion. Elle stimule l’énergie du sang, réchauffe les articulations et apaise les douleurs rhumatismales. Elle sera déconseillée si vous êtes en vide de Yin car ce vide de Yin provoque des bouffées de chaleur une sécheresse buccale et oculaire. Elle sera déconseillée si vous vous êtes en montée excessive du Yang du Foie.

Vous l’avez compris la diététique Chinoise s’adapte au moment (saison), aux pathologies, et aux objectifs poursuivis par un Praticien averti. Pour plus de renseignements, appelez le 06 71 60 14 56 pour prendre un rdv et avoir une réponse adaptée. En attendant passez un bon printemps, BONNE ENERGIE !!!!

Dans cette série des documents, je propose de donner au fur et à mesure des saisons des conseils diététiques adaptés.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

La théorie des cinq mouvements en MTC et théorie sur l'acupuncture

03 Fév 2025

Avertissement : Même si nos textes que vous pouvez lire dans les blogs ou sur le site sont issues de pratiques et textes anciens de la Médecine Traditionnell...

La respiration source de vie

14 Avr 2025

Diététique en médecine Chinoise par rapport au printemps

20 Mar 2025

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion