Période hivernale: La période des grippes, Covid, Rhumes, Et si on prenait le problème par le bon bout
Posons le décor
Nous ne nierons pas l'existence de ces maladies en hiver mais recherchons et essayons de comprendre simplement pourquoi nous sommes sensibles à ces virus, coups de froid, "épidémies" etc... en cette période.
Pour imager cela je propose de vous raconter une petite histoire:
Petite fille de 5 ans, très dynamique et très active donc énergique, elle fait des rhumes les un après les autres de Novembre à Mars/Avril chaque année, avec comme symptôme:
- Mal de ventre
- Nez qui coule clair
- Petite fièvre (38°)
- Yeux Brillant
- Cernes sous les yeux
Ces épisodes se terminent quasi tout le temps par des otites séreuses. Résultat, elle est sous antibiotiques voire cortisone 5 mois de l'année sans que cela apporte la moindre amélioration durable. Dès les traitements terminés, on repart sur un nouvel épisode.
Interrogations:
Serait-ce un petite fille fragile? Est-elle assez couverte en hiver? Est-elle vaccinée? C'est normal à l'école il y a plein de cas de maladies ETC... Comment est-ce possible d'avoir ces épisodes répétées sans réelles solutions durables.
Contrairement à la démarche courante
"des symptômes égales une maladie que les médecins identifient = en conséquence des médicaments anti quelques choses pour soigner cette maladie"
Mais alors, qu'est ce que l'immunité? Serait-ce une vue de l'esprit et çà n'existe pas?
Nous considérons que la répétitivité des rhumes provient d'une déficience immunitaire et que le problème est à prendre de manière plus profonde.
Notre corps est capable de lutter contre les agressions externes comme les virus, les coups de froid, les coup de chaleur etc... Enfin, c'est ce que l'on a appris à l'école primaire.
En quoi consiste le fonctionnement de l'immunité.
Lorsque nous sommes agressés par un pervers externe, nous possédons une première barrière de protection afin de les empêcher de pénétrer à l'intérieur.
- La peau, les muqueuses nasales, ainsi que tous les orifices en contact avec l'environnement, la bouche, les oreilles, les yeux, etc... ont la capacité de bloquer ces agresseurs physiquement (les pores de la peau se ferment, les muqueuses bloquent).
- La fièvre qui loin d'être un phénomène à combattre lorsqu'elle ne dépasse pas 39° est un indicateur que le corps lutte en tuant grâce à cette température les virus.
Notre conseil en MTC, en cas de coup de froid avec des symptômes tel que Frissons, courbatures, nez qui coule, laisser le Doliprane au placard, prenez une boisson favorisant la transpiration (comme une décoction de gingembre frais, citron et cannelle et mettez vous sous la couette. Votre corps fera en partie le reste.
Un praticien en MTC vous proposera des formules de pharmacopée pour aider votre corps dans cette lutte, s'il n'y parvient pas seul, parce que votre Immunité est trop faible et votre corps pas assez fort pour combattre l'agresseur.
Un dicton en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dit:
« Se soigner quand on est malade c’est comme commencer à creuser un puit quand on a soif ou commencer à forger les armes une fois la guerre déclarée »
Il faut avant tout, " prévenir que guérir", c'est à dire renforcer notre Immunité afin de donner à notre corps la capacité de lutter efficacement contre ces perversités externes.
Comment?
Il existe différentes manières pour renforcer notre immunité tout au long de notre vie afin de préparer notre corps. En MTC, un praticien sera capable, grâce aux différents outils thérapeutiques naturels en sa possession de vous aider dans ce sens. Le bon sens guidera ses préconisations.
Avec ce que je vous ai révélé plus haut, il s'avère qu'un bon niveau d'immunité permet de lutter contre un virus externe de la grippe voire même du Covid. Nous sommes bien d'accord que ces maladies comme aussi le banal coup de froid (transmission aérienne et de contact) proviennent de l'extérieur, de notre environnement. Si nous dressons de bonnes barrières de surface Physiques et/ou physiologiques face à cet environnement agressif, nous avons toutes les chances de ne pas tomber malade ou d'être très peu impacté. Bien évidemment, rien ne nous empêche d'appliquer les mesures barrières que l'on nous a rappelées il y a encore peu de temps (masques, lavage des mains, etc...).
Un vaccin pourrait on dire aussi? Car sa fonction première et unique est de permettre à la personne vaccinée de ne pas attraper la maladie et de ne pas la transmettre. C'est se protéger soi contre des maladies et c'est aussi éviter de contaminer d'autres personnes puisqu'on est sensé ne pas développer la maladie. Mais comment être certain que le vaccin de la grippe préparé plusieurs mois à l'avance par les laboratoires sera adapté au virus de la grippe ????
Ce ne peut être la seule réponse que nous pouvons conseiller à cette petite fille car ses attaques récurrentes proviennent de coups de froid et/ou de virus.
Alors dans quels axes avancer?
La Médecine Traditionnelle Chinoise comme d'autres Médecines douces apportent une réponse différentes en recherchant la cause de ces rhumes à répétition qui se transforment en otites séreuses la plus part du temps.
Il faut donc viser à renforcer le terrain immunitaire qui reste la meilleure protection, faire en sorte que notre corps soit capable de lutter par lui-même, même s'il faut l'aider en cours de route avec des pratiques douces, non invasives, sans effets secondaires.
Prenez RDV Tel: 0671601456
Revenons à notre petite fille avec la Médecine Traditionnnelle Chinoise (MTC)
Car chaque cas est particulier et son traitement doit être spécifique.
Peut-être avez vous un enfant ou un proche jeune ou adulte connaissant une telle pathologie.
Prenez RDV Tel: 0671601456
Commençons par un Diagnostic Energétique MTC affiné et complet
Nous étudierons tour à tour:
- Le terrain de fond afin d'apporter des réponses permettant à l'avenir de renforcer les faiblesses de son corps et la rendre plus à même de lutter précocement et efficacement contre les pervers.
- L'épisode aigu pour palier rapidement à la survenance de la maladie avant d'avoir pu mettre en place la thérapie pour le terrain de fond.
- L'évolution en otites séreuses afin de comprendre les causes de cette évolution.
Ainsi cette étude sera complète car en MTC, nous ne recherchons pas à soigner les symptômes uniquement mais les causes profondes pour permettre de soigner les faiblesses.
1. Terrain de fond
Vide de Wei Qi (énergie défensive de surface) + Vide de Qi du Poumon (l'énergie de ses poumons est faible)
La défense externe est fragile : l’enfant attrape facilement les premiers « vents (pervers externes)».
Les Signes qui confirment cela :
-
nez qui coule blanc dès le début → Vent-Froid
-
fatigue
-
fièvre modérée et tardive
Vide de Rate avec Humidité / Mucosités internes (Tan)
Très fréquent chez l’enfant, surtout si apparitions de :
-
cerne sous les yeux → stagnation des liquides
-
mal au ventre au début du rhume → Rate débordée + Humidité interne
-
mucus abondant→ conséquence d’un Tan interne préexistant causé par une rate faible
C’est aussi la cause première de l’évolution en otite séreuse :
La mucosité interne remonte vers l’oreille moyenne.
2. L’épisode aigu
Le tableau est caractéristique d’un Vent-Froid
- Qui pénètre par la surface et atteint le Poumon,
-Qui se mélange à une Humidité interne préexistante,
créant une perturbation qui descend vers l’oreille.
Vent-Froid externe au début
-
nez qui coule blanc / clair
-
yeux brillants
-
pas de mal de gorge
-
sommeil agité car Wei Qi mal régulé
Légère fièvre (38°C) après 24–48h c’est un signe:
- De corps qui commence à lutter
- D’une chaleur secondaire dû à un blocage de Wei Qi (énergie défensive)
3. Pourquoi ça évolue en otite séreuse (en MTC)
C’est ce que nous voulons éviter à tous prix.
Double cause :
-
L’environnement interne (Rate) produit trop d’Humidité / Tan.
-
Le Poumon n’arrive pas à diffuser vers la peau (pour évacuer) ni à descendre,
Et l’humidité se bloque dans les orifices : nez d’abord, oreille ensuite.
L’oreille moyenne est liée à :
-
Trois foyer/Shaoyang (ouverture)
-
Poumon (disperser)
-
Rate (transformer)
Quand ces trois systèmes sont faibles, l’otite séreuse arrive très facilement.
4. Protocole thérapeutique affiné
Dans le cadre de ce protocole, nous proposerons aux parents de cette petite fille, les actions suivantes :
- Proposition en prévention
- Proposition au début d'un rhume (J0 -J1)
- Proposition si apparition de fièvre légère (38°)
- Proposition si apparition d'une otite séreuse
Dans ces propositions, nous travaillerons l'ensemble des techniques Thérapeutiques Chinoises
- Acupression pour enfants (que nous pourrons aussi enseigner aux parents)
- Pharmacopée Chinoise composée de plantes en poudre en vrac ou en gélules.
- Massages thérapeutiques Qi Cong Tuina, (que nous pourrons aussi enseigner aux parents)
- Conseils en diététique Chinoise et en hygiène de vie
Face à des pathologies hivernales comme la grippe, le Covid ou d'autres virus qui agressent nos défenses, le recourt à des "anti quelques choses" n'est pas suffisant. La préparation du terrain immunitaire est sans doute la meilleure protection.
Ce renforcement du système immunitaire passe par l'alimentation, l'hygiène de vie et la pratique corps-esprit mais aussi par le traitement thérapeutique approfondi permettant d'améliorer l'équilibre énergétique du patient.
Dans un prochain blog nous donnerons quelques conseils pour travailler son immunité de façon naturelle
Prenez RDV Tel: 0671601456