Jean Jacques Lecoindre
Médecine traditionnelle chinoise à Ploemeur
Jean Jacques Lecoindre
Médecine traditionnelle chinoise à Ploemeur

Préparons nous en Automne pour affronter l'hiver


A chaque saison son langage, l'automne nous invite à un retour sur soi.

Avertissement : Même si nos textes que vous pouvez lire dans les blogs ou sur le site sont issues de pratiques et textes anciens de la Médecine Traditionnelle Chinoise reconnus par L’OMS et vieux pour certains de plus de deux mille ans, ils ne remplacent en aucun cas un avis médical, un diagnostic ou un traitement de votre médecin. 

Rappel analogique avec la nature

Comme nous l'avons vu précédemment (l'été et la diététique), l'été correspond à l'élément feu et à l'organe cœur. Dans la même logique des 5 mouvements et en poursuivant l'analogie avec la nature, nous abordons maintenant l'intersaison et automne.

L'élément Métal correspond à l’automne, l’élément Terre correspond à l’intersaison. Dans la nature l'énergie décline après les deux saisons précédentes qui sont liées à la croissance (Printemps), à la maturation (Eté).

Les plantes et les feuilles tombent et meurent. Leur décomposition du fait de la pluie, et des premiers froids est essentielle pour permettre le développement d'autres plantes et vies végétales au prochain printemps en nourrissant la terre. Ce que nous montre cette évolution, c'est que la terre a besoin de ce processus de décomposition pour soutenir la vie.

Chez nous, nous assistons au même processus. Le Métal correspond au lâcher prise, l'abandon de l'ancien pour mieux accueillir le nouveau. Les poumons et le gros intestin sont responsables de ce processus dans le corps.

  • Le gros intestin débarrasse le corps de ce dont il n'a pas besoin : Les déchets digestifs MAIS aussi les déchets mentaux. Après la jouissance de la vie grâce à la croissance et la maturation, il nous faut maintenant lâcher prise pour préparer l'avenir.
  • Les poumons, qui reçoivent l'air que l'on respire, sont aussi à l'origine des nouvelles idées et de la nouvelle vie que nous concevons avec l'esprit.

Le poumon est donc l'organe maitre de l'automne. Il gouverne, la respiration, la libre circulation du Qi et à la propulsion du sang, contrôle la surface, répartit les liquides organiques. Il assure la protection du corps ce qui en retour, en fait un organe propice à être attaqué par les pervers externes

Si le métal est faible, nous rencontrerons des difficultés à lâcher prise en évacuant les choses trop tôt ou en les ressassant trop longtemps.

EX: La perte d'une personne chère, peut entrainer du chagrin (c'est un sentiment associé au Métal). Cette émotion est normale mais peut nous laisser dans l'indifférence, ou encore provoquer des regrets qui durent des années.  Il y a alors dérèglement de l'élément Métal symboliser par l'impossibilité de lâcher prise. Nous restons figé dans le passé, incapable de regarder devant et de se reconstruire.

Comment se nourrir en cette saison

Lorsque les poumons et le Gros intestin sont fragilisés, vous pouvez ressentir les symptômes suivants :

  • Fatigue persistante
  • Souffle court, Crainte du vent et des courants d’air, toux légère
  • Peau moite, mal de tête, nez congestionné
  • Gonflement abdomen, douleurs
  • Digestion difficile ralentie ou donnant lieu à des constipations, ou des diarrhées
  • Baisse de moral, 
  • Difficultés à lâcher prise
  • ETC...

Prendre soin de ses poumons

La MTC préconise de fortifier ses poumons, d'humidifier la sécheresse et nourrir le Yin. La diététique chinoise privilégie les légumes de couleur blanche (la couleur de l'automne). Nous trouverons donc sur les étals de nos maraichers préférés car dans la mesure du possible, privilégions le local:

  • Le céleri, le navet, le radis blanc, le panais, le rutabaga, le topinambour
  • L'oignon, la betterave
  • Le chou, le Pé-tsai (choux chinois), le choux rave, les brocolis, le fenouil
  • La pomme, la poire, les physalis
  • Les légumineuses, des oléagineux, des céréales,
  • Les aromates thym, basilic, origan...

D'autre part, la rate (associé à l’intersaison et à la terre), est un organe dont une des propriétés est de transformer les aliments et les liquides et les transporter. Elle joue un rôle primordial dans la fabrication du sang et de l'énergie Qi. Prendre soin de la rate, c'est :

  • Assurer une fonction digestive stable
  • Produire du Qi et du sang
  • S'assurer une bonne santé intellectuelle
  • Nourrir ses muscles et ses membres

Il faut donc prendre soin, aussi, de sa rate

Pour cela nous devons consommer des aliments qui nourrissent le Yin et renforce notre système immunitaire. Nous privilégierons les aliments de saison Piquants et épicés qui favorisent la circulation du Qi. Parmi les fruits et légumes de saison, nous trouverons,

  • Les carottes, navets, radis, pommes de terre, betteraves,
  • Le raisin, les pommes et les poires
  • Les poireaux, potirons potimarron, châtaignes, noix, patates douces

Avec l'ensemble de ces légumes d'automne et d'intersaison, nous trouvons de belles recettes sur internet qui nous permettent de réaliser des plats gouteux.

La soupe fera partie de notre alimentation le soir, car tout en apportant les bienfaits d'une multitude de légumes, elle contribue à l'hydratation du corps afin de lutter contre la sécheresse que guette. En cette saison, il n'est pas rare de voir la sécheresse qui s'allie à la chaleur en tant que pervers externes.

Cette dernière (la sécheresse) pourra provoque la chute des cheveux, la gorge sèche, des mictions peu abondantes, la peau sèche, des troubles respiratoires, de la fatigue, de l'oppression thoracique et de la tristesse.

Quelques herbes à utiliser pour renforcer son immunité

Les poumons sont en relation avec la peau, ils représentent ainsi la première barrière de notre immunité en freinant les agressions externes, bactéries, microbes, vent, chaleur, froid, humidité.

Les plantes sont elles-mêmes organisées pour lutter contre les agressions externes et les multiples attaques de l'environnement. Leurs richesses en actifs et leurs propriétés particulières peuvent ainsi nous nourrir.

Nous ne saurions mieux conseiller en cette période, l'utilisation de plantes sous quelques formes que ce soient. les plantes ont des répercussions positives pour notre corps:

L'Echinacée:

Elle peut être cultivée dans nos jardins, comme plantes à fleurs décoratives, pour le peu que nous disposions d'un climat tempéré et ensoleillé. Nous la trouvons aussi chez les herboristes sous forme de plantes séchées ou en pharmacie sous forme d'alcoolat ou d'homéopathie. 

Elle est utilisée depuis les temps très anciens pour répondre aux maladies liées au froid afin de renforcer les voies respiratoires

En prévention, elles soutiennent les voies respiratoires, nez, gorge, larynx. Très pertinente pour la fin de l’automne et pour l’hiver, la cure d’échinacée doit être assez courte.

Les naturopathes déconseillent sa consommation aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, ou ayant des défenses naturelles affaiblies. 

Le ginseng asiatique :

Elle pousse en Asie à l'abri de grands feuillus. Son utilisation très ancienne a la capacité d'accroître la force Qi et de favoriser la vitalité de l'organisme. Sa racine permet de lutter contre le stress et la fatigue et contre les agressions extérieures. Elle permet d'encourager le bien-être du corps et de l'esprit

On peut la trouver en pharmacie sous forme de compléments alimentaires en gélules ou ampoules. Elle fait aussi partie de nombreuses formules de la pharmacopée chinoise. Il est aussi possible de la trouver dans des laboratoires spécialisés sous forme de poudre (demandez à un praticien). 

Le sureau :

Au printemps, de belles corolles de fleurs blanches apparaissent sur l'arbre, Le Sureau. Ces fleurs deviendront des fruits fin août, début septembre. Ces arbres sont très répandus en Europe et le long de nos routes ou dans les haies des régions tempérées.

Très riche en principes actifs, la fleur fraiche est fortement utilisées pour répondre aux  agressions hivernales qui atteignent les voies respiratoires.

Facile à récolter dans nos campagnes, nous pouvons la trouver chez les herboristes sous forme séchée afin de l'utiliser en tisane. D'autre part de nombreuses recettes, de vin de sureau, de gelée de sureau avec les fruits peuvent être trouvées sur internet.

Le Thym:

Plante emblématique du Midi de la France, le thym peut vivre dans vos jardins. Très reconnu pour ses qualités aromatiques, il est très utilisé dans les compositions culinaires. Nous rechercherons les sommités fleuries qui renfermes des essences aromatiques et présentent des bienfaits pour l'organisme en renforçant les défenses immunitaires.

En dehors de la nature, vous trouvez cette plante sous forme d'huile essentielle, sous forme séchée ou dans du miel de thym, etc … Des infusions de plantes séchées aurons aussi un effet bénéfique pour votre santé dans le cadre d’une action préventives en l'associant par exemple à l'échinacée ou au ginseng.

Rythme de vie

Il conviendra d'éviter les courants d'air et les chocs thermiques pour éviter les troubles respiratoires et ORL.

En ce qui concerne l'activité Physique, nous choisirons des activités douces avec une forte implication de la respiration, tel que, le Qi Gong, le Tai Qi, la marche active, méditation, lecture

Il est conseillé de privilégier des nuits de sommeil complètes, de s'habiller chaudement et d'opter pour des cures de vitamines.

Afin de s'adapter au changement énergétique, (nous passons de saisons très Yang (comme le printemps et l'été) et nous entrons dans des saisons Yin (automne et hiver), la MTC conseille de fortifier les poumons, d'humidifier la sècheresse et de nourrir le Yin.

Les arbres sont plus vigoureux après les avoir taillés en hiver

Faites le vide dans votre maison et dans vos relations. Faites le bilan, lâcher prise et évacuer pour ne garder que l'essentiel

 

Rituel de soutient de la respiration

Quand nous sommes équilibrés, la respiration et la digestion sont plus faciles et nous sommes plus serein.

Afin de trouver et/ou de maintenir cet équilibre, je vous présente un exercice de respiration qui contribuera à notre sérénité.

  1. Dans un premier temps, compter le nombre de respiration complète (inspiration + respiration) sur 1 minutes ET retenez le chiffre obtenu.
  2. Dans un deuxième temps, commencer l’exercice :

 

En position Debout, couchée, ou assise, vous recherchez la détente et ne pensez à rien.

  • Inspirer par le nez en toute conscience, les yeux fermés. Compter jusqu'à 5 à la vitesse des secondes. Gonfler le ventre ne respirer pas par le haut du corps, les épaules.
  • Expirez par le nez lentement en comptant jusqu'à 10 au rythme des secondes. 
  • Vous réalisez cette exercice 5 minutes, le matin et le soir au minimum. Vous pouvez aussi le pratiquer à n'importe quel moment de la journée, devant votre bureau, en marchant etc.

Cet exercice vous incite à une maitrise de ces mouvements de respiration qui sont normalement réflexes. En respectant cette forme de respiration, vous lâchez prise et vous apaisez l'esprit.

Dites adieu au contrôle, cultivez la tranquillité

Un autre bénéfice de cet exercice si vous le pratiquer plusieurs fois dans la journée et sur 2/3 mois dans un premier temps est de vous retrouver, de façon simple, avec la respiration initiale du bébé.

Sans rentrer dans le détail, le nerf vague gère :

Le système nerveux sympathique (permettant la réaction face à un évènement imprévu avec libération d'adrénaline entre autres) l

Le système nerveux parasympathique (permettant d'être serein et de garder toute quiétude) en provoquant la libération d'endorphines par le cerveau (ils agissent comme antalgiques naturels, procurant une sensation de bien-être).

  • Le premier doit rester exceptionnel en réaction à ..., car il provoque tension, augmentation du rythme cardiaque, stress, anxiété, etc...
  • Le deuxième doit représenter la forme commune de notre attitude. Celle où nous devrions nous retrancher naturellement dans notre vie quotidienne.

En réalisant l'exercice ci-dessus vous réguler votre rythme cardiaque en réduisant le nombre de respiration par minute. Sachez que ce sont les poumons qui dirigent le rythme cardiaque en gérant la circulation du sang que vous soyez :

·         Que vous soyez en mode course (augmentation du rythme des respirations et cardiaque par voie de conséquence)

·         Que vous réalisiez cet exercice, (diminution des respirations et diminution du rythme cardiaque).

Revenons à notre premier comptage, si vous vous trouviez au-dessus de 6 respirations complètes par minute, c'est que vous étiez sur le mode Sympathique.

Alors cet exercice est fait pour vous.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

La théorie des cinq mouvements en MTC et théorie sur l'acupuncture

03 Fév 2025

Avertissement : Même si nos textes que vous pouvez lire dans les blogs ou sur le site sont issues de pratiques et textes anciens de la Médecine Traditionnell...

Préparons nous en Automne pour affronter l'hiver

19 Sep 2025

A chaque saison son langage, l'automne nous invite à un retour sur soi.
Avertissement : Même si nos textes que vous pouvez lire dans les blogs ou sur le site...

L'été et la diététique; la vision de la Médecine Traditionnelle Chinoise

01 Juil 2025

Avertissement: Même
Analogie avec la nature.
En Médecine Traditionnelle Chinoise l'été est la deuxième saison de l'année. Après le printemps, le temps du ren...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion